Etudier à Damas

Avant de partir

En premier lieu, si vous ne connaissez rien à la Syrie, je vous conseille d'acheter le Guide du Routard sur la Syrie qui est très bien fait et qui dans mon cas m'a beaucoup servi. Vous pouvez également vous renseigner sur le "Forum Syrie" du Guide du Routard.

Le passeport

Veillez à vous en faire un ou à ce qu'il soit toujours valide. Il ne doit pas comporter de tampon d'Israël et être valide au moins 6 mois après le retour de Syrie. Ne le perdez jamais: sans lui vous ne pouvez rien faire en Syrie!

Le visa

Il vous en faut un. Il en existe 2 types: à entrée unique (valable 3 mois; 23€) et à entrée multiple (valable 6 mois; 42€). Le premier suffit, sachant qu'il y a déjà vraiment beaucoup de chose à voir en Syrie! Le visa expire au bout de 31 jours une fois sur place et il faut alors se rendre au bureau de la Sûreté générale muni de photos et d'une fiche bleue (que l'on trouve et remplit en arrivant à l'aéroport de Damas). Cette fiche doit d'ailleurs être conservée jusqu'au départ.

Ambassade et consulats de Syrie
20, rue Vaneau
75007 Paris
01 40 62 6100
Site de l'ambassade de Syrie en France
Formalités d'entrée en Syrie
Formulaire de demande de visa

Le billet d'avion

Aller

Prenez-le à l'avance! De nombreux Franco-Syriens profitent des vacances pour se rendrent en Syrie et voir leur famille. Pour ma part, j'ai pris mon billet à la Syrianair (la compagnie nationale). Dans ce cas, il est impossible de l'acheter sur internet. Il faut se rendre à l'agence:

Syrian Arab Airlines
1, rue Auber 75008 Paris
01 47 42 11 06

Retour

Attention: pour valider le billet retour, il faut le confirmer auprès de la Syrianair en Syrie. Sinon, vous risquez de perdre votre place dans l'avion pour la France! De plus, il faut garder 200 £S pour payer la taxe de retour juste après l'enregistrement à l'aéroport de Damas.

L'argent

La monnaie est la livre syrienne (S£, Syrian Pound), divisée en 100 piastres. Il existe des billets de 5, 10, 25, 50, 100, 200, 500 et 1 000 livres. En novembre 2007,

Le plus simple est d'échanger les euros en livres syrienne sur place, à l'aéroport ou dans un bureau de change.

Ne faites pas le change au marché noir : le taux est presque le même et vous risquez 24 ans de prison.

Plans

Le plan général de Damas et sa version arabe (utile pour demander son chemin aux gens dans la rue) sont récupérables gratuitement à l'agence Syrian Air de Paris. D'autres plans peuvent êtres téléchargés sur le site du ministère du tourisme syrien.

Plan de la Syrie
Carte de la Syrie

Plan de Damas

Plan général de Damas

Alep

Alep

Hama

Hama

Homs

Homs

Lattaqué

Lattaquié

tartous

Tartous

qunaitra

Quneitra

 

ensta