Etudier à Damas

L'université

A télécharger : les infomations sur les sessions de cours d'arabe en 2011 (.pdf: 70 ko)

Le site officiel

DSCF3374.JPG DSCF3375.JPG DSCF3376.JPG DSCF3377.JPG DSCF3378.JPG

Quelques photos de l'université (Arabic Language Center)

 


Agrandir le plan

 

Pour s'inscrire, il faut fournir sur place à l' "Office of Registration & Students' Affairs (ORSA)" pièce B-24, rez-de-chaussée:

Le mieux est de venir à Damas quelques (3-4) jours avant le début d'une session pour avoir le temps de s'inscrire. Mais il est également possible d'envoyer un mail pour prévenir de son arrivée et de rater les premiers jours le temps de réunir tous les documents pour s'inscrire.

Pour ceux qui souhaitent s'inscrire à un niveau autre que "beginner 1", il faut au préalable passer un "placement test" payant (500 £S). Pour ma part, pour suivre les cours "beginner 1", j'ai dû acheter le livre de cours (300 £S).

Une fois inscrit, la session dure un mois et il ne faut pas rater plus de 4 jours si l'on veut obtenir le certificat pour éventuellement passer au niveau suivant. Les cours ont lieu tous les jours, du dimanche au jeudi, de 9h à 13h. On peut donc visiter Damas durant les après-midi et le reste du pays durant le week-end. Les cours "beginner" se font en anglais et en arabe autant que possible.

 

Pour se rendre de la vieille ville à l'université, il faut prendre un taxi (20-25 £S) en lui fournissant l'adresse exacte (ci-dessous) car le chauffeur ne comprendra pas si vous lui parlez vaguement de l'université (il y a plusieurs facultés). Il est également possible d'utiliser les "services" (5 £S), sortes de bus (en fait de petites fourgonnettes) où il est difficile de rentrer. Attention, il faut d'abord repérer la direction جوبر ـ مزة (en jaune).

 

Adresse de l'université

Quelques "services"

 

Enfin, il y a aussi un bus qui va de Bab Sharki à l'université: le ticket coûte 10 £S pour l'aller retour. Mais le trajet dure plus longtemps. Ca reste quand même folklorique parce qu'il faut taper sur le toit pour que le chauffeur s'arrête!