Etudier à Damas

Visiter

La Syrie est réputée pour le tourisme culturel. Le pays est recouvert de ruines romaines, de châteaux datant de l'époque des croisades et de mosquées toutes plus belles les unes que les autres. De plus, les paysages sont très variés avec le désert à l'Est, les montagnes du Liban à l'Ouest, les vallées fertiles de l'Oronte autours de Hama et bien sûr la mer méditerranée. Bref, il y a de quoi voir! Voici les sites que j'ai visités durant mon séjour sachant qu'il y en a bien d'autres que je n'ai pas eu le temps de voir (Apamée, Maaloula, Seidnaya, Doura Europos, la basilique Saint-Siméon , Ebla, Mari, Ugarit et j'en passe!). Les transports en bus (tous climatisés) ne coûtent rien du tout (exemple: Damas-Palmyre 150£S, Damas-Alep 130£S) et il est donc très facile de se déplacer.

Damas (دمشق)

Pas besoin d'aller bien loin pour voir des choses magnifiques! En plus, si vous suivez les cours de l'université, vous aurez les après-midi libres et vous n'aurez pas le temps d'aller visiter le pays en semaine. Je ne vous décris pas ce qu'il y a à voir, pour cela, vous trouverez pleins de renseignements sur Internet et Wikipedia! Voici juste les photos des incontournables:

La mosquée des Omeyyades, les souks, la vue depuis le mont Qasioun et le tombeau de Saladin

Palmyre (تدمر)

Palmyre est une oasis du désert de Syrie à 210 km au nord-est de Damas. Cette cité qui est née et s'est enrichie grâce aux routes commerciales des caravanes qui quittaient la côte méditerranéenne et la ville d'Alep, s'enfonçant, à travers le désert de Syrie, vers l'orient. C'est un site exceptionnel très connu pour ses vestiges de l'époque romaine et la beauté du coucher et du lever du soleil sur les ruines en plein désert.

 

Le château arabe, les colonnes romaines, les ruines romaines et la vallée des tombeaux

Hama (حماه)

C'est une ville très agréable, étape entre Damas et Alep, dominée par les très grandes norias sur le fleuve Oronte. Hama est une ville très religieuse, tant par le nombre de mosquées (sans cesse en expansion) que par les moeurs locales.

Les fameuses Noria et quelques vues sur la ville.

Le Krak des chevaliers (قلعة الحصن)

Le Krak des Chevaliers est un château fort datant de l'époque des croisades. Il est situé dans l'ouest de la Syrie. C'est un batiment splendide, très imposant et très bien conservé! Inmanquable!

Le Krak des chevaliers.

Lattaquié (اللاذقية)

Rien de palpitant à Lattaquié: c'est une ville polluée, bétonnée où il est très difficile de trouver un hôtel correct. Mais il y a la mer médittéranée ...

Ne vous fiez pas aux photos, Lattaquié, c'est moche!

Le château de Saladin (قلعة صلاح الدين)

Le château de Saladin (ou château de Saône) est situé entre Lattaquié et Alep. C'est un bâtiment situé au sommet d'un éperon rocher et protégé par un large fossé creusé dans la roche. Il a beaucoup de charme et de style et certains le préfèrent même au Krak des chevaliers!

Le château de Saladin. L'énorme pic servait à soutenir le pont-levis!

Alep (حلب)

Alep est en quelque sorte la capitale du Nord de la Syrie. C'est une très grande ville connue pour ses souks couverts typiques, sa citadelle et son savon! C'est encore une fois une étape inmanquable!

La citadelle d'Alep, ses souks et une vue sur la ville.

Bosra (بصرى)

Bosra est une ville du sud de la Syrie, capitale de la région du Hauran, classée au patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO. Bosra conserve, enserrées dans ses épaisses murailles, un magnifique théâtre romain du IIe siècle, des ruines paléochrétiennes et plusieurs mosquées. Ce n'est pas loin de Damas et une demi-journée suffit pour visiter la ville.

Le théâtre romain de Bosra et les ruines romaines